Notre histoire

 

lesallumees1992L’association « Les Allumés du Tango » a été créée en 1992, à la suite du festival de Nantes : « Les Allumées Nantes-Buenos-Aires ».

En 2012, elle a fêté ses 20 ans d’existence. Partie d’un noyau de passionnés, l’association compte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents :

Depuis toutes ces années, les Allumés du Tango s’attachent à transmettre un tango « social », qui se danse, en bal, dans le respect des autres danseurs et du sens du bal: celui qu’on nomme « le Tango salón ». Tout en douceur, énergie et subtilité, il laisse une grande part à l’improvisation car les pas ne sont pas codifiés : « ils se volent » et, il faut se les approprier !

Le tango c’est « de la musique qui se voit ». L’écoute musicale et l’interprétation sensible et émotionnelle de la musique sont donc essentielles.

La magie du tango, danse de couple, opére, quand la symbiose se fait entre les deux partenaires, à l’écoute l’un de l’autre, et quand leur danse met en images la musique sur laquelle ils évoluent. C’est un long travail qui demande un investissement important de la part des danseurs.

En avril 2012, les Allumés du tango se sont installés à Orvault, dans une très grande salle qu’ils ont entièrement rénovée et dotée d’un plancher de 140m² : El Salón CAPEL  !

Association de Tango Argentin depuis 1992