Notre histoire

lesallumees1992L’association « Les Allumés du Tango » a été créée en 1992, à la suite du festival de Nantes : « Les Allumées Nantes-Buenos-Aires ».

Depuis toutes ces années, les Allumés du Tango s’attachent à transmettre un tango « social », qui se danse, en bal, dans le respect des autres danseurs et du sens du bal: celui qu’on nomme « le Tango salón ». Tout en douceur, énergie et subtilité, il laisse une grande part à l’improvisation car les pas ne sont pas codifiés : « ils se volent » et, il faut se les approprier !

Le tango c’est « de la musique qui se voit ».

L’écoute musicale et l’interprétation sensible et émotionnelle de la musique sont donc essentielles.

La magie du tango, danse de couple, opére, quand la symbiose se fait entre les deux partenaires, à l’écoute l’un de l’autre, et quand leur danse met en images la musique sur laquelle ils évoluent. C’est un long travail qui demande un investissement important de la part des danseurs.

En avril 2012, les Allumés du tango se sont installés à Orvault, dans une très grande salle qu’ils ont entièrement rénovée et dotée d’un plancher de 140m² : El Salón CAPEL  !

En mai 2015, 1ère édition du festival « Les Nuits Allumées ».

Les Nuits Allumées sont nées du désir de créer un évènement d’envergure à Nantes et d’offrir une large palette d’espaces de danse, sur deux lieux et le temps du week-end de l’Ascension. Dans d’autres endroits, on appellerait cela un marathon. Les Nuits Allumées, c’est un évènement centré sur la danse et le bal, pour le plaisir des danseurs et danseuses où la convivialité reste le maître-mot. Partie d’un noyau de passionés, l’association qui fêtera cette année ses 30 ans d’existence, compte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents et est animée tout au long de l’année par plus de 40 bénévoles, membres du conseil d’administration, djs et professeurs…

Association de Tango Argentin depuis 1992