2025 – Initiations au tango argentin

VENEZ VOUS INITIER AU TANGO ARGENTIN GRATUITEMENT !

Les Allumés du tango, association de tango argentin créé en 1992, soit il y a 30 ans, est la plus ancienne et la plus importante des associations de tango de la région nantaise.

Pour découvrir le tango argentin, nous proposons une série d’initiations gratuites à partir du MERCREDI 3 septembre 2025. Elles se déroulent dans notre salle dédiée au tango : El Salón CAPEL 2, rue du Printemps, ORVAULT(près du parking du centre Leclerc Orvault Grand Val).

Dates :

les mercredis 3 et 10 septembre de 19h30 à 21h00

Il n’est pas nécessaire de venir en couple pour participer !

Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné, voire même en groupe !

À la fin de chaque initiation, un verre est offert aux participants. C’est l’occasion de discuter de vos impressions et de poser des questions ! Vous pourrez également discuter avec des danseuses et danseurs présents, car rien ne vaut le témoignage de personnes qui pratiquent !

☞ RÉSERVER POUR UNE INITIATION

Pour cela, il suffit d’envoyer un e-mail à contact@allumesdutango.com, de préciser vos noms/prénoms, et le jour où vous souhaitez venir (si vous êtes un couple ou un groupe d’amis, vous pouvez inscrire tout le monde en une seule fois).

Réserver…

☞ EN SAVOIR PLUS SUR LE COURS DÉBUTANT

Tango et stéréotypes :

La vision du tango argentin est souvent stéréotypée ! La robe fendue, la rose, le chapeau… Erreur ! Pas de chapeau (ça donne trop chaud quand on danse), pas de roses (si, des fois sur les tables pour décorer), et pas de… Si, ok, souvent les femmes portent de très jolies robes mais pas nécessairement fendues…

Le tango, une danse de vieux ? Là aussi, erreur ! Contrairement à ce qu’on pense, le tango demande beaucoup d’énergie pour danser, même si on n’entre pas dans la catégorie « sportive » de la danse. Effectivement, le tango est peut-être un peu plus « âgé », car c’est probablement la danse de couple qui demande le plus de persévérance, de travail et de pratique régulière pour être « à l’aise » en soirée, contrairement à d’autres danses moins « techniques » telles que la salsa. Mais ne vous y trompez pas : de nombreux jeunes font également du tango argentin ___________________________________________________________________________

Accès salle CAPEL :

Plan Capel
  • Tramway Ligne 2 et Chronobus C2 : arrêt « Le Cardo »
  • Sortie périphérique n°37 « porte de Rennes »

SAMEDI 31 MAI MILONGA PLACE GRASLIN : DJ JEAN-MARIE

11h00 – 14h00 : Place Graslin

Jean-Marie musicalise depuis une dizaine d’années et s’est formé auprès de DJ professionnels tant en France qu’en Argentine.
Il cherche à donner à chaque tanda sa saveur et sa coloration tout en l’organisant dans l’énergie générale du bal et des danseurs.
Sa préférence va aux musiques des Orquestas Tipicas traditionnels sans refuser celles des orchestres contemporains tant qu’elles restent adaptées au bal.

DIMANCHE 1ER JUIN  DESPEDIDA : DJ PIERRICK DE KEVELEZ (1ère partie)

DIMANCHE 1ER JUIN  DESPEDIDA : DJ PIERRICK DE KEVELEZ

Despedida 1ère partie : à partir de 13h30 jusqu’à 16h30-16h45

« Bien avant de découvrir le tango comme danse, j’écoutais beaucoup Astor Piazzolla, sa musique m’a toujours beaucoup ému.

Après plusieurs années à danser le tango, des échanges avec d’autres DJS pro ou amateurs, et les émissions en ligne de Gisella Passi et Rodrigo Rufino pendant le confinement, m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances sur les morceaux et les paroles.

Je me passionne à préparer des milongas pour partager les musiques sur lesquelles j’aime danser.

Le répertoire du tango m’offre des possibilités infinies avec de très belles découvertes en tango traditionnel, ainsi qu’avec certains orchestres contemporains.  »  

DIMANCHE 1ER JUIN  DESPEDIDA : DJ JEAN-NOËL(2ème partie)

DIMANCHE 1ER JUIN  DESPEDIDA 2ème partie : DJ Jean-Noël

Despedida 2ème partie, de 16h30-16h45 jusqu’à 20h00

DJ depuis 2007, Jean-Noël privilégie dans sa programmation les tangos de l’âge d’or. « J’accorde également une place aux orchestres actuels, argentins ou européens, qui jouent dans le même style. La variété des rythmes, des styles et des ambiances des morceaux proposés doivent inciter à danser le plus possible. »

MILONGA DU MERCREDI 28 MAI : DJ HERVE « LE BOSCO »

Pot d’accueil : 20h30 – 21h30

Milonga : 21h30 – 2h00

Hervé  » Le Bosco  » (le bosco est le maître d’équipage dans le langage de marin).

Tel un maître d’équipage, je propose à mes passagères et
passagers, Tanguéras et Tanguéros, un voyage cadencé au gré de mes choix musicaux : ceux-ci vont naturellement et principalement des années 30 aux années 50, avec une préférence pour les morceaux avec jeux de rythme et mélodies aux couleurs variées.

Amis Tangueras et Tanguéros Bon Vent, Bonne Nav… Et Bonne danse !

VENDREDI 30 MAI MILONGA PLACE DU BOUFFAY : DJ VIOLAINE

11h00 – 14h00 : Place du Bouffay

« Je suis une artiste plasticienne, passionnée par de nombreux univers techniques artistiques.

Musicienne, ma fascination pour la musique tango remonte à mon enfance, lorsque j’écoutais les quelques vinyles de mon père.

En 2008, je décide de formaliser cette passion en rejoignant l’association Les Allumés du Tango à Nantes.

Mon vif intérêt pour la danse grandit au fil des événements et des stages de Maestros.

En 2018, je découvre le rôle de guideuse lors d’un stage avec Rodrigo Rufino et Gisela Passi, et choisi de m’y consacrer pour exprimer pleinement mon interprétation du tango et de la musique.

Récemment, je me suis également engagée dans la musicalisation. J’aime créer des Milongas où la musicalité, le rythme et l’expression des émotions sont au premier plan, tout en garantissant le confort des danseurs et danseuses représentant les piliers de l’architecture du bal.

Je privilégie la tradition de l’âge d’or du tango, en intégrant parfois 3 ou 4 tandas maximum des années suivantes ou d’orchestres contemporains qui sont devenus des références musicales.

J’adore les cortinas actuelles, festives et variées, afin de soutenir ma recherche d’une ambiance chaleureuse et énergisante, mon objectif rêvé étant de créer une expérience de danse sensible, contrastée, harmonieuse et dynamique, devenant… magique ? »

Association de Tango Argentin depuis 1992